Détection Incendie

4 min read

Un avertisseur de fumée est essentiel pour la détection précoce d’un incendie dans votre maison et pourrait faire la différence entre la vie et la mort. Les incendies peuvent survenir de différentes manières et dans n’importe quelle pièce de votre maison. Mais peu importe où et comment, avoir un avertisseur de fumée est la première étape clé vers la sécurité de votre famille.

Environ les deux tiers des décès dus aux incendies résidentiels surviennent dans des maisons sans détecteur de fumée ou sans détecteur de fumée en état de marche. Les détecteurs de fumée correctement installés et entretenus sont considérés comme l’un des moyens les meilleurs et les moins coûteux de fournir un avertissement précoce d’un incendie potentiellement mortel et pourraient réduire de près de moitié le risque de mourir d’un incendie dans votre maison.

Des détecteurs de fumée doivent être installés à tous les niveaux de la maison, à l’extérieur et à l’intérieur des chambres.

Un détecteur de fumée doit être installé et entretenu conformément aux instructions du fabricant. Lors de l’installation, de nombreux facteurs influencent l’endroit où vous le placerez, y compris le nombre à installer. Envisagez de placer des alarmes le long de votre chemin d’évacuation pour vous aider à sortir dans des conditions de visibilité limitée. En général, vous devez placer les alarmes au centre d’un plafond ou, si vous les placez sur un mur, elles doivent être de 15 à 30 cm sous le plafond.

Emplacements des alarmes dans une maison

Installez un détecteur de fumée fonctionnel à chaque étage de la maison, à l’extérieur et à l’intérieur des chambres.

Remplacez les piles du détecteur de fumée au moins une fois par an, par exemple lors de la réinitialisation des horloges à l’automne ou au printemps.

Testez tous les détecteurs de fumée de votre maison une fois par mois.

Ne placez pas un détecteur de fumée trop près d’un appareil de cuisine, car cela pourrait entraîner des alarmes intempestives.

Évitez de placer des sirènes près des salles de bains, des appareils de chauffage, des fenêtres ou des ventilateurs de plafond.

Remplacez les détecteurs de fumée de plus de 10 ans. Les détecteurs de fumée ne durent pas éternellement.

Développez et mettez en pratique un plan d’évacuation en cas d’incendie.

Quel type de détecteur de fumée choisir ?

Bien qu’il y ait plusieurs choix à faire pour choisir les bons détecteurs de fumée à acheter, la chose la plus importante à retenir est que les détecteurs de fumée sauvent des vies. Pour cette raison, vous devriez installer un détecteur de fumée si votre maison n’en possède pas.

Les détecteurs de fumée peuvent contenir des capteurs différents ou multiples.

Il existe deux principaux types de détecteurs de fumée, classés par type de capteur de détection de fumée, ionisation et photoélectrique, utilisé dans l’alarme. Un détecteur de fumée utilise une ou les deux méthodes, parfois avec un détecteur de chaleur, pour avertir d’un incendie.

Les détecteurs à ionisation contiennent une chambre avec deux plaques qui génèrent un petit courant électrique continu. Lorsque la fumée pénètre dans la chambre d’ionisation, les particules de fumée perturbent le flux de courant, ce qui déclenche l’alarme.

Les détecteurs photoélectriques utilisent un faisceau lumineux et un récepteur de lumière (cellule photoélectrique). Lorsque de la fumée est présente entre la lumière et le récepteur, selon le type de configuration de la chambre de fumée, la réduction ou l’augmentation de la lumière sur le capteur de cellule photoélectrique déclenche l’alarme.

Caractéristiques des détecteurs de fumée pour votre maison:

Selon votre maison, les détecteurs de fumée peuvent être alimentés de plusieurs façons :

  • Câblage de la maison
  • Câblage domestique avec batterie de secours
  • Piles remplaçables, telles que 9 volts
  • Batteries scellées longue durée; les détecteurs de fumée sont éliminés après 10 ans.

Les détecteurs de fumée interconnectés peuvent offrir un temps d’évacuation plus rapide et une meilleure audibilité.

Des détecteurs de fumée câblés interconnectés se trouvent dans la plupart des maisons construites après 1989.

Les détecteurs de fumée interconnectés sans fil sont une alternative pour les maisons plus anciennes utilisant des détecteurs de fumée à un seul poste.

Distributeur Officiel de la marque GFE en Tunisie : www.tus.com.tn  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *