Les 5 èmes Universités de la Vidéoprotection

Les 5 èmes Universités de la Vidéoprotection
Créé le 22/12/17

COMMUNIQUE DE PRESSE
Les 5èmes Universités de la Vidéoprotection - 22 et 23 janvier 2018 - Lyon Espace Tête d'Or


Relations Presse Le LABO Créatif
Claire Magne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 80 31 51 06
Stéphane Gérard - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour ses 5èmes Universités de la Vidéoprotection, l’association nationale de la vidéoprotection, AN2V, qui fédère utilisateurs, institutionnels et entreprises impliqués dans le domaine de la sécurité, réunira les 22 et 23 janvier prochain les acteurs de l’écosystème national autour de la safe et de la smart city à l’espace Tête d'Or, Lyon.

La question centrale de la démarche globale de la Ville qu’elle soit « smart » ou « safe » sera traitée au cours des conférences pleinières et des 12 ateliers. Elle servira de fil rouge à ces 5ièmes universités.
A l’issue de ces Universités, un rapport, aujourd’hui en préparation, sera transmis au Premier Ministre et au Ministère de l’Intérieur afin de mettre en place et promouvoir le cadre d’une démarche globale pour une ville à la fois plus sûre et plus smart, reposant tout autant sur le développement des nouveaux usages dans la ville que sur la gestion des risques et des menaces associés, dans un contexte favorisant les capacités d’innovations et de compétitivité de l’ensemble des acteurs de la sécurité et de la ville intelligente.

 

  • 2 jours d’Universités : 2 conférences plénières, 12 ateliers 500 congressistes attendus 
  • 50 Partenaires. Focus sur les innovations technologiques avec un espace dédié représentatif de l’offre technologique
  • Démonstrations concrètes des innovations

Qui est l'AN2V ?
L’association nationale de la vidéoprotection est une association fondée en 2004 par Dominique LEGRAND, pour répondre à un besoin de mutualisation des expériences, exprimé en particulier par les collectivités locales. Toutefois, la particularité de cette association est qu’elle fédère, depuis son origine, à la fois des utilisateurs, des institutionnels et des entreprises offrant des produits ou des services dans le domaine de la sécurité.
Laboratoire d'idées de la sécurité électronique, l'AN2V propose notamment à ses membres des colloques, des réunions thématiques, des groupes de travail et des publications. C’est un club, et participer à ses travaux permet d’intégrer un réseau d’experts et de mutualiser les expériences.

Pourquoi des Universités de la sécurité ?
La sécurité́ reste une préoccupation majeure pour nos concitoyens et nous constatons que les menaces évoluent. Dans ce contexte, les acteurs publics et privés cherchent à s'adapter, et l’offre technologique est en constante mutation.
Forte de son expérience de 13 ans dans l’animation de réunions d’information et d’échange sur les technologies, l’AN2V propose un événement sur deux jours qui permette à ses participants d’avoir une vision stratégique, théorique et pratique, des nouveaux enjeux de la sûreté.
Les Universités combinent des conférences plénières sur des thèmes d’actualité́ , des ateliers pour approfondir des sujets technologiques ou stratégiques, et un espace partenaires permet de favoriser les échanges entre congressistes.
Cet événement se déroule dans un cadre convivial, avec des animations tout au long de la journée, et une soirée de prestige.

Qui sont les visiteurs des Universités de la sécurité ?
• Des institutionnels : ministères, référents sûreté, policiers nationaux, gendarmes, douaniers, policiers municipaux, sécurité privée, ...
• Des utilisateurs publics : élus des collectivités locales, policiers municipaux, ...
• Des utilisateurs privés : responsables sûreté de différents secteurs d'activité comme la grande distribution, le logement social, les transports, les organismes d'importance vitale, ...
• Des fournisseurs de solution de sécurité́ : outre les fournisseurs présents sur l’espace partenaires, les Universités de l’AN2V attirent également des représentants d’entreprises qui cherchent à enrichir leurs connaissances sur la sécurité́ publique et privée.


Le programme des Universités de la sécurité

Les Universités se déroulent sur deux journées, bien distinctes dans leur déroulement :
• une première journée composée essentiellement de deux conférences plénières avec des intervenants de haut niveau,
• une seconde journée articulée autour d'ateliers de 90 minutes.


Lundi 22 janvier 2018 (9h00 – 18h00)
• Plénière n°1 : Smart city et Safe City - Quelles nouvelles perspectives ?
• Plénière n°2 : Comment faire face à l’évolution des nouvelles menaces ?


Mardi 23 janvier 2018 (8h00- 16h15)
L’équipe AN2V organisera 12 ateliers (3 ateliers en parallèle) :
• Internet des objets (IoT)
• La guerre des réseaux hyper connectés, stéganographie, cyber-attaque vidéoprotection, contrôle d’accès, IoT
• Le policier municipal connecté 3.0
• La prise d'image mobile : caméras embarquées, drones, robots...
• Comment mettre en œuvre la très haute résolution ?
• La vidéoprotection intelligente dans les sites sensibles
• Protéger une école, un collège, un lycée, une université́ , un site hospitalier...
• Êtes-vous prêt pour la RGPD le 25 mai 2018 ?
• Protéger une ville, un espace public

Partager cet article :

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir